Château
Château de Fleurac
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Nersac
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AH 16
16e siècle ; 17e siècle ; 2e moitié 18e siècle
Le château garde les traces d'un édifice qui aurait été édifié à la fin du Moyen Age. Toutefois, l'aspect actuel est dû à une reconstruction au début du 17e siècle. L'édifice est représentatif d'un type charentais de châteaux à crénelage ornemental et semble calqué sur Château-Chesnel près de Cognac. Des réaménagements eurent lieu au 18e siècle, comme le grand salon à gypseries. Au 19e siècle, la façade sud sur cour fut dotée de moulurations néo-gothiques au-dessus des ouvertures. Des restes de moulurations gothiques, modifiées par la suite, se distinguent dans les baies de la façade nord et évoquent l'art de la fin du 15e ou du début du 16e siècle.
Gypserie ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1988/07/08 : inscrit MH
Façades et toitures ; les douves et les terrasses avec leurs balustrades ; l'escalier de pierre à balustres. A l'intérieur ; le grand salon orné de gypseries à l'extrémité Est du château (cad. AH 16) : inscription par arrêté du 8 juillet 1988
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection