Château
Château de Saveille
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Paizay-Naudouin-Embourie
Anciennement région de : Poitou-Charentes
1967 F 99, 100 ; 2005 AC 50 à 66, 117
15e siècle ; 1ère moitié 16e siècle ; 19e siècle
Edifice bâti au 15e siècle et début du 16e, alliant de ce fait l'aspect du château-fort à un décor Renaissance. Construit sur un plan en équerre, il est cantonné par des tours percées d'archères. Des ponts dormants le relient à l'extérieur, remplaçant les ponts-levis et tournants. L'entrée s'effectue par un porche flanqué de deux tours, ouvrant sur la grande cour. La cour est délimitée, à l'ouest, par un mur d'enceinte percé d'un portail d'entrée d'origine et d'un autre aménagé au 19e siècle. A cette même époque, la tour d'entrée nord a été amputée et la tour sud du mur d'enceinte s'est trouvée incluse dans un hangar construit dans le prolongement des communs. La chapelle date également du 19e siècle et conserve un décor Renaissance en bas-relief remployé dans son mur sud. Au nord, la cour est délimitée par le château, des murailles et une tour défensive. Le bâtiment des communs, situé au sud, a servi au cours des guerres de Religion à entreposer les approvisionnements de l'armée huguenote.
Sculpture
Inscrit MH
2005/11/08 : inscrit MH
Les parties bâties en totalité (logis, dépendances, chapelle, douves, ponts et murs de clôture) et les parties non bâties (sol du parc et du jardin (cad. AC 50 à 66, 117) : inscription par arrêté du 8 novembre 2005
Arrêté
A signaler
Inscription 03 08 1967 (façades et toitures ; douves ; les trois cheminées anciennes) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection