Château
Ruines du château
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Saint-Germain-de-Confolens
Anciennement région de : Poitou-Charentes
B 105, 106, 109, 266, 272, 320, 321 ; une partie du chemin vicinal n°102 non cadastré domaine public formant le chemin d'accès au site
La Vienne
4e quart 12e siècle
Château comprenant deux tours d'un fort diamètre qui flanquaient trois côtés d'une enceinte quadrangulaire. Le quatrième côté était défendu par une autre tour plus petite. Cet ouvrage commandait un ancien pont sur la Vienne.
Vestiges
Inscrit MH
1925/05/14:inscrit MH;2016/08/19:inscrit MH
Ruines du château : inscription par arrêté du 14 mai 1925 - Le sol des parcelles ainsi que tous les murs et vestiges constituant le site castral de Saint-Germain-de-Confolens en totalité (à l'exclusion du presbytère et ses annexes) (cad. B 105, 106, 109, 266, 272, 320, 321 ; une partie du chemin vicinal n°102 non cadastré domaine public formant le chemin d'accès au site) : inscription par arrêté du 19 août 2016
Arrêté
Site archéologique
Site archéologique
Voir également la notice PA00104503
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection