Abbaye
Abbaye des Dames
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Tusson
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AB 503, 517, 560
12e siècle
En 1115, la construction d'une abbaye de l'ordre de Fontevrault est commencée, sur fondation de Robert d'Arbrissel. L'abbaye comprenait un vaste enclos de murs en partie conservés. L'église était voûtée de coupoles. Elle eut à souffrir de la guerre de Cent ans et a alors été fortifiée par la construction d'une grosse tour carrée avec meurtrières en forme de croix. A cette tour reste accolé un pilier de l'ancienne église. Chapiteaux sculptés. L'église a été démolie après la Révolution.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1952/10/16:inscrit MH;2016/12/22:inscrit MH
Vestiges de l'église:inscription par arrêté du 16 octobre 1952 - Les bâtiments en totalité ainsi que le sol des parcelles contenant les vestiges du prieuré aux hommes Saint-Jean-de-l'Habit (cad. AB 503, 517, 560):inscription par arrêté du 22 décembre 2016
Arrêté
A signaler
Propriété privée ; propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection