Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Charras
Anciennement région de : Poitou-Charentes
B 519 à 524
17e siècle ; 18e siècle
Le domaine, incendié vers 1850, fut restauré par la suite. Un corps de logis autrefois cantonné de pavillons, se trouve en fond de cour. Une aile 17e à toiture à pans brisés occupe le côté sud de la cour, tandis qu'un bâtiment de petite taille occupe la partie nord. Une double clôture précède le logis. Une ferme, une orangerie, une ancienne tour du 15e siècel et une série de trois terrasses bordées de murets à piliers ou de balustrades avec trois escaliers différents, une rocaille et un bassin en ciment, complètent le domaine. Deux allées de tilleul sont encore en place.
Inscrit MH partiellement
1992/10/23 : inscrit MH
Eléments constituant le jardin : portails, murs de clôture, balustrades, piliers, escaliers, etc. . ., ainsi que les parcelles de ce jardin (cad. B 519 à 524) : inscription par arrêté du 23 octobre 1992
Arrêté
À signaler
Château et communs très modifiés au 19s.
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection