Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Meux
Anciennement région de : Poitou-Charentes
A 642
2e moitié 15e siècle
Petit édifice de la fin du 15e siècle. L'accès se fait par un porche en anse de panier, percé dans les communs. Le château lui-même se trouve en face de ce porche, au fond de la cour fermée par les communs. Le plan forme un quadrilatère flanqué, en façade côté cour, d'une tour hexagonale. Le côté sud du château devait comporter deux tours d'angle en grande partie démolies. Il n'en subsiste que les mâchicoulis et une partie des murs. Intérieurement, l'édifice conserve quelques cheminées de la fin du 15e siècle, ainsi que des linteaux de porte sculptés.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1975/04/25 : inscrit MH
Façades et toitures du château et des communs ; escalier à vis de la tourelle hexagonale ; cheminées intérieures du 15e siècle (cad. A 642) : inscription par arrêté du 25 avril 1975
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection