Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Nieul-lès-Saintes
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AE 335
14e siècle ; 17e siècle
Le château actuel ne semble pas remonter au-delà du 14e siècle. Au début du 19e siècle, le château devient ferme puis est peu à peu abandonné et pillé. L'édifice était entouré de douves au passage assuré par un pont-levis. Une partie importante de l'enceinte fortifiée, appuyée de tours carrées et rondes, subsiste. Les bâtiments à l'intérieur de la cour, remaniés aux 16e et 17e siècles, présentent une structure très complexe. La rareté des sites fortifiés de cette importance en Saintonge, donne un intérêt tout particulier à ce château.
Inscrit MH partiellement
1988/07/08 : inscrit MH
Mur d'enceinte et sa poterne ; tourelle du bâtiment Est contenant un escalier en vis ; vestiges de l'aile Sud aujourd'hui détruite : départ d'un escalier en vis et deux salles souterraines (cad. AE 335) : inscription par arrêté du 8 juillet 1988
Arrêté
Site archéologique
Site archéologique
Site archéologique : 17 262 3 AH
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection