Prieuré
Prieuré Notre-Dame-d'Oulmes
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Nuaillé-sur-Boutonne
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Le Grand Oulmes
B 286, 290, 821
12e siècle ; 15e siècle
La plus ancienne mention connue du prieuré remonte à 1326. Le prieur était nommé par le roi. Une description détaillée de 1777 indique que la majeure partie des bâtiments est conservée à la veille de la Révolution. Du prieuré ne subsistent que trois éléments : l'église ruinée et flanquée d'une chapelle ; un long corps de bâtiment rectangulaire au nord ; un autre corps de bâtiment à l'ouest, perpendiculaire au précédent et séparé de lui par un portail.
Sculpture
Vestiges
Classé MH partiellement
1980/11/14 : classé MH
Ruines de l'église, y compris la chapelle Sud ; façades et toitures des bâtiments conventuels (cad. B 286, 290, 821) : classement par arrêté du 14 novembre 1980
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection