Caserne
Tribunal
Caserne Latouche-Tréville
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Rochefort ; rue de la République
Anciennement région de : Poitou-Charentes
République (rue de la)
C 504
18e siècle
Construction existant en 1760, donnée à bail à la ville par M. de Latouche-Tréville le 1er octobre 1768 pour y loger des militaires. De 1787 à 1939, la caserne abrita l'armée. Plan en U renversé, avec cour d'honneur close par un mur couronné par des balustres encadrant un portail surmonté de triglyphes, et mouluré. L'arc s'orne d'une tête d'ange. Chaînes d'angles à bossages. Le troisième étage de fenêtres est une sorte d'attique, étage bas sous comble. Les étages sont desservis par un escalier en bois orné d'une rampe en fer forgé du 18e siècle.
Ferronnerie ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1967/04/07 : inscrit MH
Façades et toitures ; escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé (cad. C 504) : inscription par arrêté du 7 avril 1967
Arrêté
A signaler
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de la défense
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection