Gare
Gare
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; place Semard
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Semard (place)
EH 26
1er quart 20e siècle
1910
Les plans de la gare sont établis en 1909 par l'architecte Pierre-Joseph Esquié, prix de Rome en 1882. Sa construction débute en 1910 mais, interrompue par la guerre, n'est achevée qu'en 1922. La charpente métallique du bâtiment principal, du hall couvrant les voies et des marquises en façade est réalisée par l'entreprise Ménard et Gourdon de Nantes. Le décor sculpté de la gare s'inspire de la faune maritime. Le hall des voyageurs est orné de mosaïques exécutées par A. Biret sur des cartons du peintre G. Godefroy (actuellement occultées).
Mosaique ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1984/04/27 : inscrit MH
Façades et toitures, y compris celles de la tour centrale ; hall et ses mosaïques (cad. EH 26) : inscription par arrêté du 27 avril 1984
Arrêté
À signaler
Inscription 29 10 1975 (façades et toitures, y compris celles de la tour centrale et hall avec ses mosaïques) (arrêté) abrogée.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Propriété de la SNCF
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection