Abbaye
De Mauristes
Ancienne abbaye Saint-Jean-Baptiste
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Saint-Jean-d'Angély
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AE 169 à 171
14e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Fondation des Bénédictins de Cluny au 10e siècle, l'abbaye a souffert de l'occupation anglaise pendant la guerre de Cent ans. Elle a été presque entièrement détruite en 1568 pendant le siège de Saint-Jean-d'Angély. L'abbaye actuelle est une reconstruction menée du début du 17e siècle jusqu'au 18e siècle par les frères mauristes selon les principes architecturaux qui apparaissent dans le "Monasticon Gallicanum". Tous les bâtiments servant aux différentes fonctions de l'abbaye sont gardés avec l'essentiel de leur décor intérieur. Seul le cloître a été démonté.
Ferronnerie ; sculpture
Vestiges
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1985/12/31 : classé MH ; 1985/12/31 : inscrit MH
Ancienne église abbatiale gothique : restes bâtis dont le chevet, les arcs-boutants et le sol ; église abbatiale du 18e siècle : totalité des parties construites, y compris les tours et le sol du parvis ; porche de la cour d'honneur ; grand bâtiment Nord-Sud donnant sur la cour d'honneur ; ancien réfectoire ; escalier à balustres au Nord-Est du réfectoire ; sols de la cour du réfectoire et de la cour du cloître (cad. AE 169 à 171) : classement par arrêté du 31 décembre 1985 ; Ancien bâtiment de communs à l'Ouest de la cour d'honneur et bordée par la rue de l'abbaye ; aile au Nord de la cour dite du réfectoire, en retour du bâtiment principal ; aile Est-Ouest du réfectoire entre la cour dite du réfectoire et l'ancienne cour du cloître ; bâtiment Nord-Sud en retour du bâtiment du réfectoire à l'Est de la cour dite du réfectoire, avec escalier à balustres ; aile Nord-Sud a l'Est du bâtiment de l'ancienne cour du cloître, y compris la salle capitulaire (cad. AE 169) : inscription par arrêté du 31 décembre 1985
Arrêté
PM17001620
À signaler
Construite par les frères Mauristes.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection