Cinéma
Cinéma l'Eden
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Saint-Jean-d'Angély ; 45 boulevard Joseph-Lair
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Joseph-Lair (boulevard) 45
AH 811
2e quart 20e siècle
1931
Cinéma construit en 1931 par André Guillon, architecte spécialisé dans les salles de cinéma entre les deux guerres. La façade comporte deux bas-reliefs d'inspiration Art Déco, l'un représentant la science cinématographique (composition de bobines et de pellicules) et l'autre, l'art (style "Joséphine Baker"). Le balcon de la salle est reconstruit dans les années 1950. L'édifice possède une salle de bar.
Arrêté
À signaler
Façade principale et salle de bar (cad. AH 811) : inscription par arrêté du 5 décembre 1984. Radiation d'inscription de l'ancien cinéma Eden le 29 décembre 2015 considérant qu'il ne présente plus au point de vue de l'histoire et de l'art un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation, en raison de la disparition complète de l'édifice suite à un incendie.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection