Manoir
École
Ancienne seigneurie des Rohan
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Soubise
Anciennement région de : Poitou-Charentes
17e siècle
Bâtiment de plan rectangulaire, construit vers la fin du règne de Louis XIII. Les seuls éléments conservés de cette époque sont la façade sur cour avec ses lucarnes, sa porte d'entrée et l'escalier intérieur en pierre. Une partie du mur de clôture de la cour remonte à la même époque. C'est dans ce mur surmonté d'une frise sculptée d'attributs militaires qu'est pratiquée une porte en plein cintre qui sert d'entrée principale. Cette porte était encadrée de deux pilastres ioniques dont il ne reste que les chapiteaux. Elle est surmontée d'un fronton avec écusson sculpté et d'une frise ornée de guirlandes de fruits et feuillages caractéristiques du style Louis XIII. L'entrée se fait par une porte située au sommet d'un perron en pierre. Des pilastres sculptés de fruits et feuillages encadrent cette porte. Un fronton curviligne la surmonte. Dans l'axe, un cartouche orné portait des armes aujourd'hui rabotées. La partie supérieure de la façade présente cinq lucarnes en pierre, surmontées de vases dans le style du 17e siècle. L'intérieur est partagé en deux parties égales par le grand escalier de pierre placé dans l'axe de la façade. Le rez-de-chaussée conserve des cheminées à cariatides et aux manteaux ornés de rinceaux et de cartouches.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1928/12/08 : inscrit MH
Façade principale ; les deux cheminées à rez-de-chaussée ; la porte sur rue avec les deux parties de mur de clôture voisines : inscription par arrêté du 8 décembre 1928
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection