Maison
Logis de Vallade
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Rétaud
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AH 164
2e quart 18e siècle
1746
La famille Vallade est pointée dans les registres paroissiaux du début du 17e siècle. La maison noble a été construite en 1746, probablement à l'emplacement d'un logis plus ancien. Le domaine se trouvait au centre d'une parcelle rayonnant autour du logis de plan rectangulaire. Des servitudes en U fermaient une cour au devant. Actuellement, le logis a été amputé de sa partie nord. Il ne reste plus qu'une aile nord de communs, qui ont été agrandis. Le corps de logis en pierre de taille se développe sur un niveau recouvert d'un comble éclairé de lucarnes à frontons cintrés. La porte axiale est encadrée de pilastres à bossages en table, supportant un fronton triangulaire. La façade sur jardin présente cinq lucarnes sous fronton triangulaire. Un pavillon en saillie termine le logis au nord et renferme un vaste escalier en pierre à balustres qui paraît remonter au 17e siècle (vestige d'un édifice antérieur ou réemploi). L'aménagement intérieur du logis date pour l'essentiel du 19e siècle. Le style de Vallade, oeuvre du 18e siècle, se rapproche bien plus des exemples connus de l'architecture classique du 17e siècle. Il faut y voir une demeure modeste, pérennisant un style correspondant au goût de la petite noblesse soucieuse de se retirer dans ses terres et de les gérer.
Inscrit MH partiellement
1992/07/03 : inscrit MH
Façades et toitures ; deux perrons ; escalier intérieur à balustres (cad. AH 164) : inscription par arrêté du 3 juillet 1992
Arrêté
Site archéologique
Site archéologique
Site archéologique : 17 296 9 AH
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection