Maison
Villa Alsace
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; 7 rue Jeanne-d'Albret
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Jeanne-d'Albret (rue) 7
AR 408
1er quart 20e siècle
1914
Villa construite en 1914 pour les armateurs Fedel par l'architecte municipal Pierre Grizet ; elle a abrité quelque temps le consulat du Chili. Appuyée contre une tour ronde, elle est recouverte d'une haute toiture largement débordante en ardoise. Le décor des façades opulentes n'est pas exempt de détails légèrement débridés où domine le motif du tournesol.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1992/12/11 : inscrit MH
Façades et toitures de la villa, y compris ses vantaux en fer forgé (cad. AR 408) : inscription par arrêté du 11 décembre 1992
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection