Commanderie
Ancienne commanderie des Moulins
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Bournand
Anciennement région de : Poitou-Charentes
E 781, 801
13e siècle ; 15e siècle
La commanderie est mentionnée dès 1214. Moulins a été bâtie au moment où la commanderie de l'Isle-Bouchard était régie par le commandeur Odar, compagnon de Richard Coeur de Lion lors de sa croisade. C'est à la commanderie de Moulins que, après une retraite, les nouveaux chevaliers de la région étaient reçus dans l'Ordre. Après la suspension de l'ordre du Temple, la maison des Moulins devint une dépendance de la commanderie de Loudun des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui la gardèrent jusqu'à la Révolution. La chapelle était le choeur de l'église dont la nef a disparu. Elle date du début du 13e siècle et conserve des clés de voûtes sculptées et peintes. Sont également conservés le donjon, l'aile, la tour de l'escalier et un chemin de ronde pratiqué dans l'épaisseur du mur du corps principal. La maison a été très abîmée à la Révolution puis restaurée en 1875. Le rez-de-chaussée de l'aile conserve une cave voûtée. La chapelle représente l'un des plus beaux exemples régional du premier art gothique dit "angevin Plantagenêt".
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1963/01/18 : classé MH ; 1963/01/18 : inscrit MH ; 1963/02/11 : inscrit MH
La chapelle (cad. E 781) : classement par arrêté du 18 janvier 1963 ; Les façades et les toitures du logis d'habitation (cad. E 781) : inscription par arrêté du 18 janvier 1963 ; Parcelle de terre plantée de tilleuls faisant partie du parc (cad. E 801) : inscription par arrêté du 11 février 1963
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection