Manoir
Logis de la Baudinière
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Chapelle-Viviers
Anciennement région de : Poitou-Charentes
E 734
17e siècle
Le fief de la Baudinière est mentionné pour la première fois en 1500. La construction actuelle remonte au 17e siècle et a été remaniée en 1904. La Baudinière est constituée d'un corps de logis central cantonné de deux pavillons en retour d'équerre. Entre ces pavillons, le sol forme une terrasse surélevée par rapport à la cour comprise entre deux corps de communs allongés. La façade principale s'élève sur deux niveaux plus un étage de comble à lucarnes à frontons triangulaires. A l'intérieur, les pièces se distribuent à partir d'un vestibule central où se trouve l'escalier à volées droites avec repos intermédiaire. L'étage conserve une cheminée de la seconde moitié du 17e siècle. La Baudinière est une gentilhommière typique des métairies répandues dans le sud-est de la Vienne, l'Indre et le Limousin.
Inscrit MH partiellement
1987/03/06 : inscrit MH
Les façades et les toitures ; l'escalier ; la cheminée 17e siècle du rez-de-chaussée (première pièce à droitede l'escalier) (cad. E 734) : inscription par arrêté du 6 mars 1987
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection