Maison
Maison à pans de bois près des halles
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Charroux ; rue de Limoges ; rue des Halles
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Limoges (rue de) ; Halles (rue des)
AD 191
4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
Cette maison présente un exemple d'architecture domestique de la fin du 15e - début 16e siècle, caractérisé par le parti de construction comme par les éléments de modénature et les motifs de lambris intérieurs. La partie gauche a vraisemblablement été remaniée au 19e siècle. Construite sur un plan sensiblement carré, la maison présente des façades en pierres calcaires assemblées à joint vif. La façade sur rue se divise en deux parties : une partie avec des colombages avec remplissage de torchis, armatures en bois protégées par un revêtement d'ardoises en forme de croix et de pilastres ; une partie percée d'une porte en rez-de-chaussée, d'une fenêtre à chaque étage et une lucarne sous les combles. La façade donnant sur les halles offre un aspect plus homogène. Au rez-de-chaussée, la trace d'une arcature indique que la maison fut utilisée à des fins commerciales. Les étages sont percés de fenêtres à meneaux croisés ou meneau simple horizontal. Cette construction devait comporter une tour d'angle. Une tour abrite la cage d'escalier qui commence par une volée droite jusqu'au premier étage puis se poursuit en vis. Les pièces se situent à la gauche de cet escalier. Un lambris a été plaqué contre la construction à pans de bois aux premier et second étages. Au deuxième étage, cheminée à linteau mouluré et piédroits arrondis.
Menuiserie
Classé MH
1987/09/15 : classé MH
Maison à pans de bois près des halles, y compris les lambris intérieurs (cad. AD 191) : classement par arrêté du 15 septembre 1987
Arrêté
A signaler
Inscription 31 12 1985 (arrêté) abrogée
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection