Château
Domaine de Curzay
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Curzay-sur-Vonne
Anciennement région de : Poitou-Charentes
D 287
La Vonne
15e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Le château actuel, qui comprenait deux ailes, a été construit vers 1710 à l'emplacement d'un édifice du 14e siècle dans lequel résidèrent les seigneurs de Curzay jusqu'à la fin du 15e siècle. Au 18e siècle, château et dépendances furent réaménagés. Au début du 19e siècle, le domaine fit l'objet de nombreuses transformations, en particulier le parc anglais, aménagé par Bülher. Les dépendances furent dotées de ferme modèle, serre, orangerie, écuries. L'ensemble prit sa physionomie actuelle qui comporte le château du 18e amputé de l'aile nord (démolie vers 1865) ; l'aile sud des communs de la même époque que le château ; la chapelle modifiée au 19e siècle dans le style néo-gothique ; les dépendances à l'arrière des communs, comprenant des bâtiments de différentes époques (14e, 16e, 18e siècles) restaurés au 19e, une grange avec ses deux tours médiévales et un jardin potager.
Inscrit MH partiellement
1927/02/18 : inscrit MH ; 1993/03/02 : inscrit MH
Château : inscription par arrêté du 18 février 1927 ; Façades et toitures de l'aile sud des communs du château, de la grange dîmière avec ses deux tours médiévales, du bâtiment situé à l'Ouest de la grange, à l'exclusion de son aile nord-Ouest en retour ; chapelle au décor néo-gothique 19e siècle située dans l'aile Sud des communs (cad. D 287) : inscription par arrêté du 2 mars 1993
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection