Manoir
Logis du Magnou
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Linazay
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Bais
Les Bois
C 20
15e siècle ; 16e siècle
1598
Logis du 15e siècle, dont la partie gauche a été bâtie en 1598. L'édifice se compose d'un corps de logis flanqué sur la façade d'une tourelle ronde renfermant un escalier en pierre et percée d'une porte en ogive ornée de crosses végétales et d'un écusson martelés. La porte et la poterne fermant anciennement la cour du logis datent du 15e siècle. La partie droite du logis, du 15e siècle, est percée de fenêtres à meneaux et occupée par une tourelle. L'escalier intérieur à vis date également de cette époque. Les étages renferment des cheminées ornées de moulures.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1977/05/17 : inscrit MH
Les façades et toitures et l'escalier à vis du corps de logis ; les cinq cheminées intérieures ; le portail d'entrée (cad. C 20) : inscription par arrêté du 17 mai 1977
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection