Château
Château de Marconnay
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Sanxay
Anciennement région de : Poitou-Charentes
A 1182, 1191
Isolé
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
19e siècle ; 20e siècle
Château d'origine inconnue, mentionné en 1369. Le corps de logis se trouve au centre d'une cour d'honneur, et présente deux campagnes de construction. Le bâtiment à droite de la tour polygonale d'escalier est éclairé par deux fenêtres à meneaux, témoignage du 15e siècle. La partie gauche présente des dispositions de la seconde Renaissance. L'enceinte est entourée de douves. Les canonnières des tours sont typiques du 15e siècle. La poterne a sans doute remplacé un châtelet d'entrée. En 1719, le château devient ferme. Les communs adossés à l'enceinte datent, en majeure partie, de cette période. Cet ensemble témoigne de l'ascension sociale d'une famille noble de province, puis de son effacement. L'aile en retour, Renaissance, est inachevée. Les fortifications, dans un premier temps militaires, prennent une fonction symbolique.
Classé MH partiellement
1929/09/18 : classé MH ; 2005/08/18 : classé MH
La poterne et le corps de logis : classement par arrêté du 18 septembre 1929 - Le sol d'assiette ; les douves ; le pont ; l'ensemble des parties bâties correspondant aux courtines avec leurs tours et les bâtiments appuyés contre elles (à l'exception du bâtiment neuf) (cad. A 1182, 1191) : classement par arrêté du 18 août 2005
Arrêté
À signaler
Inscription 23 07 2004 (ensemble des parties bâties correspondant aux courtines avec leurs tours, aux bâtiments appuyés contre elles, aux douves et au pont du château) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection