Château
Château de la Maillollière
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Blanzay
Anciennement région de : Poitou-Charentes
E 141
15e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
Divisé entre plusieurs familles, le château perdit peu à peu la cohérence de son organisation autour d'une cour. Il reste une grange de vaste proportion et un logis noble de plan en L avec une tour hexagonale dans l'angle, abritant un escalier en vis. L'ensemble offre un aspect relativement restauré avec baies à meneaux restaurées et traces de baies gothiques. L'élévation est du logis 15e-16e siècle, est cantonnée d'une excroissance partant depuis l'angle nord-est, sorte de passage étroit et défensif dans lequel se lisent des traces de pont-levis et conduisant à une tour ronde au crénelage sur mâchicoulis refait. Deux cheminées des 17e et 18e siècles ainsi qu'une cheminée du 15e sont à noter.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1990/12/17 : inscrit MH
Tour Nord-Est ; bâtiment reliant cette tour au corps de logis ; cheminée 17e siècle du premier étage de l'aile Est du château (cad. E 141) : inscription par arrêté du 17 décembre 1990
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection