Maison
De prieur
Maison dite du Prieur de Saint-Hilaire -Saint-Nicolas
Grand Est ; Meuse (55) ; Marville ; Grande-place ; anciennement place de l'Eglise
Anciennement région de : Lorraine
2, Grande-Place ; anciennement place de l'Eglise
1931 F 1186 ; 2004 AB 275
En village
16e siècle
Le prieuré dépendait de l'abbaye de Rebais-en-Brie. D'abord installé sur la colline Saint-Hilaire, il s'est déplacé en même temps que les habitants sur le site du village actuel, après que Tiébaut 1er y eut construit un château autour de 1200. L'édifice dit maison du prieur a été construit au 16e siècle. Les façades sur rue et arrière ont été reprises ultérieurement. Outre les caves, la maison comprend un étage carré et un niveau de combles desservis par un escalier à jour à limon hélicoïdal. Au rez-de-chaussée, la cuisine a conservé sa cheminée et sa pierre à eau. Le plafond du premier étage dissimule les poutres d'un plafond à la française.
Classé MH
2006/07/05 : classé MH
La maison du prieur en totalité, le mur de clôture qui borde sa cour le long de la Grande Place et de la Petite Rue, et le sol de la parcelle (cad. AB 275) : classement par arrêté du 5 juillet 2006
Arrêté
A signaler
Classement 10 12 1931 (façade et toiture) (arrêté) annulé.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection