Scierie
Scierie des Fougères
Grand Est ; Vosges (88) ; Plainfaing
Anciennement région de : Lorraine
Les Fougères
E3 339, 340
4e quart 19e siècle
1880
L'exploitation, datant de la fin du 19e siècle, comprenait une maison d'habitation, un hall de stockage de grumes et un local pour la roue d'eau. Au rez-de-chaussée de l'habitation, se trouvait un grand haut-fer et, dans le hall adjacent, un petit haut-fer avec les machineries au sous-sol qui abritait aussi la roue d'eau et ses engrenages. La propriété a été dévastée en décembre 1993 par un incendie, et les ruines subsistantes ont été démolies à la fin de l'année 1995.
Détruit
Arrêté
La scierie en totalité, avec ses installations mécaniques : inscription par arrêté du 24 février 1986, radié de l'inventaire supplémentaire par arrêté du 18 décembre 2001 .
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection