Gare
Gare
Grand Est ; Vosges (88) ; Vittel ; place de la Marne
Anciennement région de : Lorraine
Petite Faing
Marne (place de la)
AK 341
2e quart 20e siècle
1926
La première gare de Vittel date de 1882, époque de l'ouverture de la ligne de chemin de fer desservant la ville. Une nouvelle gare la remplace par la suite, construite de 1926 à 1928 suivant les plans de l'ingénieur Burnaut. D'un modernisme classique, la gare conserve son mobilier d'origine : comptoirs de renseignements touristiques, guichets.
Vitrail
Inscrit MH partiellement
1990/11/22 : inscrit MH
Façades, toitures, marquise ainsi que les intérieurs, dont le hall (cad. AK 341) : inscription par arrêté du 22 novembre 1990
Arrêté
À signaler
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Propriété de la SNCF
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection