Château
Château (ancienne maison de campagne de l'abbaye Saint-Aubert-de-Cambrai)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Avesnes-le-Sec ; rue du Château ; rue Jean-Bart
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Château (rue du) ; Jean-Bart (rue)
B 31 à 39
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
1788
Sur un terrain qui leur appartenait, et à l'emplacement de constructions sans doute contemporaines de la tour, les moines de l'abbaye St Aubert de Cambrai ont fait bâtir en 1788, sous la prélature de Jean-François-Marie-Joseph Isebraut de Lendonck, le château que nous connaissons. La pierre de fondation qui se trouve dans une cave précise que l'édifice a été élevé sous la conduite et la direction du sieur Beauvais, maître charpentier et entrepreneur de la ville de Cambrai. En 1887, elle a été acquise en bien propre par Marie-Adélaide Verkinder, épouse du député Ernest Déjardin.
Mauvais état
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1983/09/21 : classé MH ; 1983/09/21 : inscrit MH
Château proprement dit y compris les caves ; douves avec leurs trois ponts (cad. B 33 à 36) : classement par arrêté du 21 septembre 1983 ; Bâtiments des communs du 19e siècle ; bâtiment ancien situé en bordure du chemin numéro 4 ; façades et toitures de la tour-pigeonnier et du pavillon situé dans le parc ; mur d'enceinte avec ses portails (cad. B 31, 32, 36 à 39) : inscription par arrêté du 21 septembre 1983
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection