Fortification d'agglomération
Fortifications
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Maubeuge
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
4e quart 17e siècle
1685
Maubeuge, ville frontière sur la Sambre, a été entourée par Vauban, en 1685, d'une imposante enceinte fortifiée ; elle est formée des portes de Mons, de Bavai, de France et des Poilus (cette dernière percée pendant l'occupation allemande). Les redoutes ont été construites de 1790 à 1792. Un certain nombre de modifications ont été apportées à l'enceinte de 1792 à 1847.
Classé MH
1924/01/17 : classé MH ; 1947/10/21 : classé MH
Les bâtiments et fortifications de la Porte de Mons, indiqués par une teinte rose sur le plan annexé à l'arrêté et délimités : au nord par la limite des terrains militaires, au sud par une ligne AB d'environ 60m.50 passant par la façade sud du grand bâtiment, au sud-est et au sud-ouest par des lignes BC et AE passant par l'angle du mur de la contrescarpe du fossé extérieur de la demi-lune : classement par arrêté du 17 janvier 1924 - L'ensemble des vestiges des anciennes fortifications au nord de la Sambre et comprenant les portes, les ouvrages, les fossés, les murs d'escarpe et de contrescarpe : classement par arrêté du 21 octobre 1947
Arrêté
À signaler
Instance de classement 24 03 1941 : tous les vestiges des anciennes fortifications ; l'ancienne chapelle de l'hôpital militaire ; l'église communale. Inscription 16 09 1946 (ensemble des vestiges des anciennes fortifications siutés au nord de la Sambre et comprenant les portes, ouvrages, fossés, murs d'escarpe et de contrescarpe) (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection