Château
Château de Montsabert
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Coutures
A 151
14e siècle ; 16e siècle
19e siècle
Très important château tenu au 14e siècle par Guy de Pommerieux, possédé ensuite par la famille de Laval, puis par Bertrand du Guesclin par son mariage avec Jeanne de Laval en 1371. En 1575, le château passa ensuite dans la famille d'Aubigné qui fit transformer le château et édifier la chapelle. Le château, composé de trois corps de bâtiments, avec deux tours dont l'une remonte au 14e siècle, a été restauré au 19e siècle par Hodé. Le grand corps de logis est couronné d'un mâchicoulis avec échauguettes aux angles. L'ensemble présente de beaux détails sculptés de toutes époques.
Inscrit MH partiellement
1986/08/07 : inscrit MH
Façades et toitures du château et de l'orangerie, la chapelle en totalité (cad. A 151) : inscription par arrêté du 7 août 1986
Arrêté
A signaler
Propriété d'une association
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection