Château
Ancien château
Normandie ; Manche (50) ; Gratot
Anciennement région de : Basse-Normandie
A 734, 735, 736
13e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle
Exemple de l'architecture du 15e siècle, le château est entouré de douves et présente une tour octogonale, appelée tour Mélusine, terminée, au sommet, par le plan carré auquel elle passe au moyen d'encorbellements. Une seconde tour, de plan circulaire, accolée à la façade principale, contient l'escalier d'accès aux étages. Les deux tours sont tout ce qui reste de l'édifice primitif. Ces deux tours ont été réunies, au 17e siècle, par un bâtiment élevé vraisemblablement sur les fondations de l'ancien château. S'élevant près de l'entrée, une tour isolée remonte au 13e siècle.
Vestiges
Classé MH partiellement
1970/08/04 : classé MH
Ruines ; façades et toitures des communs avec la poterne d'entrée ; douves (cad. A 734, 735, 736) : classement par arrêté du 4 août 1970
Arrêté
À signaler
Site archéologique : 50 219 1 AH.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection