Four à chaux
Ensemble de six fours à chaux
Normandie ; Manche (50) ; La Meauffe
Anciennement région de : Basse-Normandie
La Roque Genêt
A 60, 64
2e moitié 19e siècle
Construits vers 1855 selon le procédé de l'ingénieur parisien Mosselman et acquis en 1865 par la Compagnie chaufournière de l'Ouest, qui édifia quatre autres fours en 1882, les fours à chaux furent rachetés vers 1895 par Louis Le Goubin, fabricant de chaux à Orval. Celui-ci démolit et reconstruisit trois fours suivant un modèle déjà expérimenté à Saussey et Orval. Quatre d'entre eux, auxquels on accède par de grandes galeries de circulation, sont englobés dans un massif de maçonnerie octogonal, dont chaque pan présente un orifice de décharge. Les deux autres fours sont englobés dans un massif de maçonnerie carré. A l'intérieur et au centre de ceux-ci, un monticule de pierre, en forme de pain de sucre, permettait de briser les pierres lors du chargement, et, sur leur pourtour, de petits orifices de décharge semi-circulaires servaient à moduler le tirage. La rampe d'accès au sommet de ces six fours supporte les rails sur lesquels circulaient des wagonnets mis en mouvement au moyen d'une roue à aubes. La chaux était déversée dans des gabares par une trémie installée au milieu du bras dérivé de la Vire. La protection porte sur l'ensemble des six fours.
Établissement industriel désaffecté
Inscrit MH partiellement
1992/07/06 : inscrit MH
Groupe Sud-Ouest en bordure de la Vire ; rampe de chargement ; roue à aubes ; trémie ; vestiges des wagonnets (cad. A 60, 64) : inscription par arrêté du 6 juillet 1992
Arrêté
À signaler
Aboutissement des techniques de la chaux aux 18e et 19e siècles.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection