Hôtel
Petit Hôtel Colombel
Normandie ; Orne (61) ; L'Aigle ; 8 quai Catel
Anciennement région de : Basse-Normandie
Catel (quai) 8
18e siècle
La maison fut achetée en 1757 par Paul-Etienne Collombel, écuyer, officier du duc d'Orléans. La famille Collombel représente la classe d'industriels et de commerçants dont les affaires connurent une extension considérable au 18e siècle. C'est une grande maison classique avec un étage, un comble et un niveau de sous-sol en plus sur la façade arrière. L'avant-corps central est marqué, sur les deux façades, par un petit fronton triangulaire, en briques sur la façade arrière, en pierre de taille sur la façade principale. L'intérieur a conservé une partie de son décor d'origine avec lambris et cheminées de style Louis XV et Louis XVI. L'escalier est orné d'une rampe en fer forgé.
Ferronnerie ; menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
1987/04/17 : inscrit MH
Façades et toitures ; escalier avec sa rampe en fer forgé ; grand et petit salon au rez-de-chaussée ; quatre chambres de l'étage avec leurs boiseries et leur cheminée, y compris les trumeaux : inscription par arrêté du 17 avril 1987
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection