Abbaye
Ancienne abbaye de Belle-Etoile
Normandie ; Orne (61) ; Cerisy-Belle-Etoile
Anciennement région de : Basse-Normandie
D 14, 166
13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle
1460
L'abbaye, de l'ordre des Prémontrés, a été fondée au 13e siècle, après la conquête de la Normandie par Philippe-Auguste. Jusqu'au 14e siècle, les monastères prémontrés accueillaient des frères convers dont le rôle était d'exploiter les terres dépendant directement de l'abbaye. Après la peste noire et la guerre de Cent ans, les abbayes ont fait exploiter leurs terres (salles) par des métayers. L'église, fondée en 1238, a sans douté été détruite à la Révolution. Construite au 14e siècle, la grange aux dîmes a été incendiée durant la guerre de Cent ans. Sa charpente a été refaite en 1460, reposant sur des poteaux placés sur un support de maçonnerie pour éviter de porter sur des murs fragilisés. La grange est une construction rectangulaire ajourée de fenêtres gothiques en arc lancéolé. La construction de la métairie a repris le principe de la charpente de la grange, avec une différence. Au lieu de faire reposer les poteaux en bois debout sur des socles de maçonnerie, ils portent sur de gros corbeaux saillants du mur. La métairie a été dédoublée au 17e siècle en Salles de Haut et Salles de Bas, avec une cour commune. La ferme des Salles de bas faisait partie de la mense abbatiale ; celle des salles de Haut relevait du tiers lot.
Vestiges
Inscrit MH partiellement
1926/11/02 : inscrit MH ; 1974/11/13 : inscrit MH ; 1986/07/25 : inscrit MH
Vestiges de l'abbaye : inscription par arrêté du 2 novembre 1926 ; Grange aux dîmes (cad. D 14) : inscription par arrêté du 13 novembre 1974 ; Façades et toitures, y compris la charpente, ainsi que les deux cheminées en granite de la métairie des Salles-de-Bas (cad. D 166) : inscription par arrêté du 25 juillet 1986
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection