Couvent
De clarisses
Hôpital ; hospice
Ancien couvent des Clarisses de Saint-François
Normandie ; Orne (61) ; Mortagne-au-Perche ; rue de l'Hospice
Anciennement région de : Basse-Normandie
Hospice (rue de l')
AC 112, 143
16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
1505
Le premier hôtel-Dieu fondé par le comte du Perche Geoffroy III au début du 11e siècle, fut abandonné à la Révolution. En mai 1793, pauvres et malades furent transportés dans l'ancien couvent des Clarisses, bâti à partir de 1505, désaffecté en 1793. L'église fut consacrée en 1515. A la Révolution, la chapelle fut entièrement dépouillée. Restaurée et réaménagée, elle est rendue au culte de 1800 à 1802. Le décor actuel date en partie du 17e siècle (plafond peints, lambris et stalles) , en partie du début du 19e siècle. La maison de Marguerite de Lorraine a été modernisée ou reconstruite au 17e siècle. Elle porte également l'appellation de Petit Hôpital car une salle et une chambre y avaient été aménagées pour permettre à Maguerite de Lorraine d'y donner des soins.
Menuiserie ; peinture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1920/06/22 : classé MH ; 1986/06/11 : inscrit MH
Cloître : classement par arrêté du 22 juin 1920 ; Chapelle ; façades et toitures des bâtiments conventuels ainsi que celles de l'ancienne cidrerie, au nord-est, et celles du bâtiment du sud-est tels qu'ils figurent sur le plan annexé à l'arrêté ; charpentes et sols des greniers ; cave voûtée ; porte d'entrée de l'ancien Hôtel-Dieu, rue de l'Hospice ; au sud-ouest, façades et toitures de l'ancien presbytère du petit hôpital ou ancienne maison de Marguerite de Lorraine, ainsi que son escalier de bois à balustres (cad. AC 112, 143) : inscription par arrêté du 11 juin 1986
Arrêté
À signaler
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection