Manoir
Manoir de Brigemont
Normandie ; Orne (61) ; Rémalard
Anciennement région de : Basse-Normandie
B 36
16e siècle
Petit bâtiment du 16e siècle, de plan rectangulaire, sur lequel se greffe à l'arrière une aile perpendiculaire rattachée au bâtiment par une tour d'escalier à moitié engagée. La façade principale est percée de fenêtres Renaissance à meneaux. A l'intérieur, se trouve une grande salle de réception recouverte d'une voûte en berceau. Les trois travées sont soulignées par des arcs diaphragmes très saillants, dont les moulurations se perdent dans la maçonnerie. Une grande cheminée de pierre orne le fond de cette salle. De petits motifs géométriques sont disposés un peu partout sur la voûte, entre les arcs.
Escalier intérieur : escalier en vis
Inscrit MH partiellement
1979/11/02 : inscrit MH
Façades et toitures ; escalier à vis ; couloirs voûtés ; grande salle du rez-de-chaussée ; deux cheminées à l'étage (cad. B 36) : inscription par arrêté du 2 novembre 1979
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection