Château
Domaine
Normandie ; Orne (61) ; Saint-Michel-Tuboeuf
Anciennement région de : Basse-Normandie
E1 65 à 72, 120 ; E2 124
17e siècle
1646
Le château remplace une ancienne forteresse médiévale dont il a utilisé l'implantation. Cette place-forte joua un rôle important dans la première moitié de la guerre de Cent ans, à l'époque où les troupes françaises s'opposaient aux effectifs anglo-navarrais. Au 17e siècle, la forteresse est remplacée par un ensemble composé d'un logis et de pavillons symétriques. Les murs des pavillons d'entrée sont décorés de chaînages de briques roses, ainsi que les ouvertures. Les pavillons occupant les angles de la cour d'honneur avaient été prévus pour la défense. La tour Est remploie une ancienne fenêtre en accolade du 15e siècle, provenant sans doute de l'ancien château. A proximité du château se trouve l'orangerie, construite en brique rose à la fin du 17e siècle. Elle s'ouvre par une grande porte centrale encadrée de pilastres plats, en brique, qui soutiennent un fronton triangulaire.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1992/12/14 : classé MH
Façades et toitures du château, des quatre pavillons de la cour d'honneur et des écuries ; cour d'honneur et murs qui la bordent, douves sèches et pont-dormant ; façades et toitures des deux pavillons d'entrée et de la grange ; façades et toitures de l'orangerie ; petit parc, y compris le potager et ses murs (délimité par plan annexé à l'arrêté) (cad. E1 65 à 72, 120 ; E2 124) : classement par arrêté du 14 décembre 1992
Arrêté
À signaler
Inscriptions 29 06 1967 et 31 05 1991 (arrêté) annulées.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection