Château
Domaine de Fervaques (également sur commune de Cheffreville-Tonnencourt)
Normandie ; Calvados (14) ; Fervaques
Oeuvre située en partie sur la commune : Cheffreville-Tonnencourt. Anciennement région de : Basse-Normandie
C 145, 753
Limite 16e siècle 17e siècle
19e siècle
1597
Ce château constitue l'un des édifices majeurs du Pays d'Auge. Il a été construit de 1597 à 1602 par l'architecte François Gabriel (ancêtre de la célèbre lignée des Gabriel) pour Guillaume de Hautemer, sur un manoir plus ancien (dont le seul vestige est le colombier). L'aménagement d'un potager, la plantation de pommiers et la modernisation du décor intérieur sont intervenus au 19e siècle (cheminées, boiseries, etc.). Au début du 19e siècle, le château a été acquis par Madame de Custine. Chateaubriand y a effectué plusieurs séjours. Malgré les modifications du 19e siècle, l'importance de l'édifice a été soulignée par Ruprich-Robert dès 1925.
Menuiserie
Classé MH partiellement
1995/05/02 : classé MH
Château ; poterne ; vestiges du colombier ; pont sur la Touques ; parc avec ses douves et son système hydraulique, à l'exception des bâtiments modernes (cad. Fervaques C 145, lieudit Le Bourg, 753, lieudit Le Château ; Cheffreville-Tonnencourt B 238, lieudit Le Château) : classement par arrêté du 2 mai 1995
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Inscription 04 02 1926 (château) (arrêté) annulée. Site inscrit 27 10 1943 (arrêté).
Propriété d'une association
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection