Manoir ; château
Château ou manoir de Malou
Normandie ; Calvados (14) ; Norolles
Anciennement région de : Basse-Normandie
B 584
Isolé
2e quart 16e siècle
18e siècle
La maison manable remonte au 16e siècle. L'élévation antérieure est cantonnée de deux tourelles à poivrière, en calcaire. Les élévations latérales sont constituées d'un appareillage mixte, brique et pierre pour la partie gauche, pan de bois en partie supérieure pour l'aile droite. L'élévation postérieure, reprise au 18e siècle au moment du réaménagement intérieur, comprend une partie en pan de bois à gauche, et une partie maçonnée au centre ainsi que sur l'aile droite.
Inscrit MH partiellement
1930/10/11 : inscrit MH ; 2006/11/22 : inscrit MH
La façade avec la porte d'entrée et la toiture : inscription par arrêté du 11 octobre 1930 - La façade arrière du logis et la toiture correspondante ; la terrasse avec son escalier (cad. B 584, lieudit Cour de Malou) : inscription par arrêté du 22 novembre 2006
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
GFA de Malou
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection