Château
Château de la Berchère
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Boncourt-le-Bois
Anciennement région de : Bourgogne
La Berchère
1932 B 310 ; 1999 ZB 32
1ère moitié 17e siècle
15e siècle
1634
En 1634, Pierre Legault, premier président du Parlement de Bourgogne, fait reconstruire le château. Seuls la tour sud-est, un bel escalier en vis et quelques vestiges témoignent d'un bâtiment médiéval. Le château présente un bâtiment central avec deux ailes. Il est établi sur un terre-plein rectangulaire entouré de douves. L'aile est présente sur la cour une façade ordonnancée d'ordres superposés. La galerie du rez-de-chaussée possède un plafond en pierre partiellement décoré de caissons sculptés. La tour sud, de plan semi-circulaire, possède encore des ouvertures gothiques. A l'intérieur, une chapelle décorée de stucs fut aménagée au 18e siècle. L'aile ouest a été reconstruite récemment.
Décor stuqué
Inscrit MH
1946/07/12 : inscrit MH ; 1999/04/30 : inscrit MH
Façades et toitures des bâtiments est et sud ; terre-plein ; douves : inscription par arrêté du 12 juillet 1946 - Aile est, y compris la galerie Renaissance du rez-de-chaussée ; tour sud, y compris le décor de la chapelle (cad. ZB 32) : inscription par arrêté du 30 avril 1999
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection