Château
Domaine du château d'Entre-Deux-Monts
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Nuits-Saint-Georges
Anciennement région de : Bourgogne
H 142 à 147, 153
Isolé
17e siècle
Construit sur un plateau, l'ensemble est formé d'une basse-cour entourée de dépendances et d'une terrasse entourée de douves sur trois côtés. Les dépendances abritent les logements, une grange et une écurie couverte de voûtes d'arêtes retombant sur des colonnes doriques à fut galbé. Des lucarnes à aileron, provenant du château, ont été intégrées dans les parties hautes des façades. Le château présente un plan en H, dont les ailes en retour côté cour sont prolongées par des communs et deux tours carrées. L'une, à l'est, abrite le pigeonnier ; l'autre la chapelle. L'intérieur du château, desservi par un escalier rampe sur rampe, et deux escaliers tournants à noyau évidé, comprend une suite de salles et, dans les ailes, des appartements réaménagés aux 18e et 19e siècles. Le potager se trouve à l'ouest. Au sud, le jardin comprend une glacière et une resserre, ainsi que des statues. En contrebas du jardin se trouve le verger avec bassin circulaire au centre.
Inscrit MH
2008/06/12 : inscrit MH
Le château et les ailes latérales, y compris les fossés ; la ferme ; le bois de jardin ; le potager et son bassin ; le verger ; la statue de jardinier (cad. H 142 à 147) : inscription par arrêté du 12 juin 2008
Arrêté
A signaler
Inscription 21 11 1973 (façades et toitures du château et des deux ailes des communs) (arrêté) annulée.
Propriété d'une société privée
SCI d'Entre-Deux-Monts
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection