Château
Château
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Oigny-en-Valois ; Poudrerie (chemin de la)
Anciennement région de : Picardie
Poudrerie (chemin de la)
B 154 à 156
16e siècle ; 17e siècle
19e siècle
Sobre édifice brique et pierre du début du 16e siècle, qui a conservé quelques éléments de fortification de la même époque. De même, certains détails de modénature et de décor Renaissance ont été préservés, en dépit d'importants remaniements au cours du 19e siècle. Le château possède également des communs intéressants, mais qui, eux aussi, ont subi de notables transformations au siècle dernier. L'ensemble est néanmoins homogène et offre un exemple relativement rare en la région d'architecture nobiliaire du 16e siècle.
Sculpture ; menuiserie ; ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1928/02/08 : inscrit MH ; 1990/03/30 : inscrit MH
Corps de logis principal ; pavillon d'entrée ; deux tours polygonales de l'ancienne enceinte : inscription par arrêté du 8 février 1928 ; Communs (cad. B 154 à 156) : inscription par arrêté du 30 mars 1990
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection