Château
Château de Mazancourt
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Vivières ; Château (rue du) 19
Anciennement région de : Picardie
Château (rue du) 19
AC 59, 60
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Bataille Henri, écrivain (habitant célèbre)
Edifice du 16e siècle complètement refait au 17e, à l'exception d'une tourelle conservée. Colombier édifié en 1721. Remises et granges dateraient de 1794. L'aile nord des bâtiments agricoles et une demeure à l'est du château auraient été détruites après 1835. Au début du 20e siècle, les propriétaires, dont Henri Bataille, apportent des modifications : édification dans le parc d'une étable en forme de hutte, destinée à des lamas, et une fabrique de jardin consistant en 28 colonnes toscanes en brique masquée par un enduits. De 1930 à 1960, le château est utilisé comme ferme. Le château est construit sur une terrasse dont l'accès s'effectue par un escalier isolé en équerre, donnant sur un parc. L'édifice comprend un sous-sol voûté en berceau, un étage carré desservi par un escalier dans-oeuvre tournant à retours avec jour en maçonnerie, et un étage de comble.
Inscrit MH partiellement
1982/04/30 : inscrit MH partiellement
Portail d'entrée ; façades et toitures du château, du colombier et de la hutte à chevaux ; mur de soutènement de la terrasse ; bâtiment de la ferme à l'exclusion de la partie ajoutée, située sur la parcelle 59 ; grand escalier avec sa rampe ; grand salon avec son décor (cad. AC 59, 60) : inscription par arrêté du 30 avril 1982
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection