Calvaire monumental
Calvaire
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Mogneneins
Anciennement région de : Rhône-Alpes
B 462
Il est presque impossible de dater le calvaire de Mogneneins puisque les indices sont, d'une part l'ordre stylistique du gothique finissant, les initiales P.A gravées sur un écusson. Celle-ci pourraient correspondre à Anne de Beaujeu (1460-1520) et Pierre II de Bourbon, son époux, et donner ainsi un créneau de datation. On peut rappeler que les sires de Beaujeu eurent autorité sur une partie de la Dombes dès le début du XIIIe siècle et que les sires de Villars cédèrent, au début du XVe siècle, toutes leurs possessions en Dombes à Louis II de Bourbon. Mais sans documentation plus précis, il est impossible de trancher.
Le calcaire ancien est porté par un fut octogonal couronné par un chapiteau de type corinthien probablement réalisé au XIXe siècle lors de la construction de l'église. Le programme du calvaire offre le principe d'un Christ en croix figuré dos-à-dos avec une Vierge à l'Enfant. Ce groupe principal est conçu dans un ensemble sculpté assez foisonnant avec des arcatures flamboyantes renforçant le bras de la croix, des fleurons et des crochets de feuillages, des bestiaires, des anges latéraux, le tout est surmonté d'un cygne.
Inscrit MH
1991/07/22 : inscrit MH
Calvaire, y compris sa base (cad. B 462) : inscription par arrêté du 22 juillet 1991
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection