Château ; site archéologique
Château
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Groslée
Anciennement région de : Rhône-Alpes
B 1304, 573
C'est vers 1180, que le château de Groslée aurait été bâti par Jacques de Groslée, sénéchal de Lyon. En 1323, Jocelyne de Groslée reconnait le tenir en fief du dauphin de Viennois. En 1420, Antoine de Groslée le vend à Aymé VII, Duc de Savoie, puis cette même famille le rachète en 1455. A partir de la fin du XVIIIe siècle, et jusqu'à la Révolution, il appartient à plusieurs familles, avant d'être vendu à des habitants du bourg qui devaient le raser. Sources : Salch C-L, Dictionnaire des châteaux et fortifications, Strasbourg, 1979 Histoire des communs de l'Ain, Le Bugey, Roanne, 1984
Au sud-Est, une cour est ceinte de tous côtés par des murailles écrêtées. Cette enceinte comprend la porte d'accès au sud-Est, une tour ouverte à la gorge au Sud-ouest, une terrasse au nord-ouest portée en partie par un long volume voûté aménagé dans le rocher, et un bâtiment d'habitation moderne appuyé au nord-est sur l'alignement de la muraille. Au nord-ouest, se trouvent les vestiges architecturaux les plus importants : un proche complexe s'appuie du sud-ouest d'un important donjon quadrangulaire qui a conservé en partie des éléments de son couronnement. Au sud-ouest du donjon, des ruines complexe appuyées au mur séparent les deux parties du château, comprennent les restes d'un escalier à vis. Au nord-est, une muraille en bel appareil relie le donjon à une tour ronde massive. Toute la partie nord-ouest est enclose par des murailles écrêtée, et comporte de nombreux vestiges de bâtiments (murs, escaliers, cheminées, baies, chapelle).
Vestiges
Inscrit MH
1992/10/05 : inscrit MH
Ensemble des vestiges (cad. B 1304, 573) : inscription par arrêté du 5 octobre 1992
Arrêté
A signaler
Site inscrit 27 06 1934 (arrêté)
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection