Église
Eglise Saint-Pierre-ès-Liens, anciennement dite église Saint-Pierre de Margerie
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Colonzelle
Anciennement région de : Rhône-Alpes
B 413 à 416, 613 à 617, 604
Isolé
2e moitié 12e siècle
Valeur archéologique témoignant de l'occupation du site de Margerie de manière quasi-continue de la préhistoire au 16e siècle. Le doyenné Saint-Pierre correspond à un ancien bénéfice de l'ordre de Cluny qui dépendait du prieuré de Saint-Saturnin-du-Port, actuellement Pont-Saint-Esprit. Les traces d'un édifice, peut-être d'époque carolingienne, ont été repérées, l'édifice actuel étant construit à son emplacement. Autour de l'église existent également les vestiges d'un établissement agricole. La mention d'e Decanus apparaît en 1146, biens organisés autour d'un centre dont il ne reste que l'église. Au début du 14e siècle, le prieuré régulier devient prieuré séculier relevant de l'évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux. L'édifice présente une nef à deux travées et un choeur à petite travée droite suivie d'une abside. L'accès se faisait par l'ouest où subsistent des traces de porche. Une porte au sud présente un linteau de remploi provenant d'un monument funéraire antique. Le choeur est orné d'un important décor peint, disposé en registres superposés (Apôtres, Christ apparaissant à Madeleine ; Daniel dans la fosse aux lions ; Adoration des mages, Christ en majesté...).
Peinture ; sculpture
Classé MH ; inscrit MH ; protection totale
2009/11/09 : classé MH ; 2009/06/02 : inscrit MH
L'église en totalité, ainsi que le sol de la parcelle B 415 sur laquelle elle est implantée : classement par arrêté du 9 novembre 2009 - Les parcelles, attenantes à l'église, B 413, 414, 416, 613 à 617, 604, situées route de Montségur-sur-Lauzon au hameau de Margerie : inscription par arrêté du 2 juin 2009
Arrêté
A signaler
Inscription 13 07 1926 (ancienne église Saint-Pierre de Margerie) (arrêté) annulée.
Propriété de la commune ; propriété privée
Propriété de la commune : église ; propriété privée : parcelles
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection