Pont aqueduc ; site archéologique
Aqueduc dit du chemin de Narcel
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Sainte-Foy-lès-Lyon
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Chemin-de-Narcel
AM 69 à 71 ; domaine public
Gallo-romain
L'aqueduc du Gier, ou du Pilat, est le plus important des quatre aqueducs desservant Lyon. D'une longueur avoisinant 75 kilomètres, il amenait les eaux du Gier jusqu'aux quartiers hauts de la ville. Quatre piles sont encore debout. De forme carrée, elles sont bâties sur une fondation de blocage grossier. La partie aérienne présente un coeur en blocage plaqué d'un parement de moellons réticulés interrompu à mi-hauteur par une double assise de réglage en brique.
Vestiges
Inscrit MH
1991/02/18 : inscrit MH
Les vestiges et les piles de l'aqueduc situé en bordure du chemin de Narcel (cad. AM 69 à 71 ; domaine public) : inscription par arrêté du 18 février 1991
Arrêté
À signaler
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection