Maison
Maison Rivoire
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Le Pont-de-Beauvoisin ; rue de l'Hôtel-de-Ville
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Hôtel-de-Ville (rue de l')
A 490, 529, 531, 532
En village
17e siècle ; 18e siècle
19e siècle
La maison Rivoire est une jolie maison du 17e siècle, remaniée puis agrandie aux 18e et 19e siècles. Elle a conservé toute une série d'éléments architecturaux ou décoratifs de différentes époques, dont une porte d'entrée 17e à panneaux, quelques cheminées, boiseries, trumeaux et dessus-de-portes en bas-relief, ainsi qu'un décor peint intérieur de style pompéien finement éxécuté. Le terrain sur lequel est bâtie la maison est relié à la terrasse ouest de l'église par un passerelle à pans de bois.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH
1991/11/22 : inscrit MH
Maison, à l'exclusion du parc, et passerelle dite des Carmes (cad. A 490, 529, 531, 532) : inscription par arrêté du 22 novembre 1991
Arrêté
A signaler
Propriété privée ; propriété de la commune
Propriété de la commune : passerelle
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection