Établissement thermal
Ancien établissement thermal
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Evian-les-Bains ; quai Charles-Albert-Besson
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Charles-Albert-Besson (quai)
AI 8
1er quart 20e siècle
1900
Succédant à un premier établissement datant de 1827, cet établissement thermal est réalisé de 1900 à 1902 par l'architecte Ernest Brunnarius. Il est construit en béton armé (système Hennebique) , brique et pierre. L'établissement est désaffecté depuis 1986. Le bâtiment a perdu son dôme central et les deux campaniles en pierre de part et d'autre du fronton, qui comportaient un décor de grès flammés par Alexandre Bigot. Le vestibule a conservé ses peintures dues à Jean Benderly. Le hall d'accueil est orné de statues et de grandes baies décorées de vitraux.
Vitrail ; peinture
Inscrit MH partiellement
1986/04/21 : inscrit MH
La façade principale, le hall d'accueil et le vestibule avec leur décor (cad. AI 8) : inscription par arrêté du 21 avril 1986
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection