Château ; ferme ; jardins
Château de Gye
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Giez
Anciennement région de : Rhône-Alpes
1979 B 1, 3
16e siècle ; 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Ancienne maison forte médiévale agrandie au 16e siècle, transformée dans la seconde moitié du 19e siècle (décors intérieurs). A la même époque (vers 1860) , création d'une ferme-modèle autour du château à partir des communs du 17e siècle (écuries fin 17e-début 18e siècle) en ajoutant plusieurs corps de bâtiments, dont la grange avec un décor en bois sculpté très riche. Dans le parc, fontaine du 18e siècle et ensemble de cascades artificielles.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1979/10/09 : inscrit MH ; 1996/08/22 : inscrit MH
Façades et toitures ; les pièces suivantes avec leur décor : salle à manger, grande salle, bibliothèque, grand salon, bureau et ancien salon d'hiver au rez-de-chaussée, chambre à deux lits et petite chambre sud au premier étage (cad. B 1) : inscription par arrêté du 9 octobre 1979 ; Les bâtiments de la ferme : habitation, grange-étable, écuries, poulailler, chenil, porcherie, serre ; façades et toitures des deux pavillons situés contre le mur de la terrasse du château ; cours, terrasses et jardins situés en contrebas du château à l'est (y compris les murs de soutènement) ; parc situé à l'arrière du château au sud-ouest avec la fontaine du 18e siècle, les cascades avec leurs bassins et canaux, la prairie, les bosquets, le bois (cad. B 1, 3) : inscription par arrêté du 22 août 1996
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments Historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection