Manoir
Ancienne maison noble du Vaquey, dite Domaine du Rivalet
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Salleboeuf
Anciennement région de : Aquitaine
Le Rivalet
AC 56
1ère moitié 17e siècle
1628
Eiffel Gustave (habitant célèbre)
Edifice construit en 1628, mais la maison noble est mentionnée dès le 15e siècle. Domaine racheté par Eiffel en 1896 qui y installa un observatoire météorologique. La maison présente un bâtiment rectangulaire. La façade sud a visiblement été plaquée contre la demeure, ce qui incite à penser que cette dernière est plus ancienne. Le côté Est comporte une porte sous fronton triangulaire et une grande fenêtre à croisée de meneaux. Les dispositions intérieures primitives se composaient de deux pièces au rez-de-chaussée, deux autres à l'étage. Ultérieurement, une construction basse est venue s'accoler au côté ouest de l'édifice, entouré de vastes chais au 19e siècle.
Inscrit MH partiellement
1993/07/16 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures de la maison (à l'exclusion de la dépendance Nord qui lui est accolée) (cad. AC 56) : inscription par arrêté du 16 juillet 1993
Arrêté
Maison d'homme célèbre
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection