Prieuré ; site archéologique
Ancien prieuré Saint-Sardos de Laurenque
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Gavaudun
Anciennement région de : Aquitaine
D 743, 666
Limite 15e siècle 16e siècle
Mentionné en 1153 par une bulle pontificale parmi les possessions du monastère bénédictin de Sarlat, le prieuré fut reconstruit à la fin du 15e siècle, et détruit définitivement par les Protestants en 1569. Il subsiste les ruines de l'ancienne église priorale, un mur de clôture et son bâtiment d'angle. L'église se termine par une abside à cinq pans et comporte un clocher-porche à l'ouest. La nef semble avoir été agrandie au nord par l'adjonction d'une chapelle entre deux contreforts, de même au sud. Le décor conserve onze culots historiés, dont huit figurent des anges. Du prieuré ne subsiste que le mur de clôture et, à son extrémité sud, un pigeonnier à section carrée.
Sculpture
Vestiges
Inscrit MH partiellement
1993/09/15 : inscrit MH partiellement
Ruines de l'ancien prieuré : église prieurale ; mur de clôture ; pigeonnier avec son four à pain ; sol archéologique (cad. D 743, 666) : inscription par arrêté du 15 septembre 1993
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection